sa genèse, ses attributs, ses compléments
2001
Le Bar, Hommage aux lieux d’accueil
Le bar, hommage aux lieux d’accueil est une grande barre formée de quatre blocs ornementés, enluminés dans les veines du bois. Il condense une expérience de deux années d’échanges et de collaboration avec des lieux de vie, petites structures alternatives à la psychiatrie.
Pour l’exposition Des Territoires (2001) à l’Ensba, salle Melpomène, il file le long de la Seine comme un paravent massif.

1997-1999
Lieux de vie et Lieux d’accueil
Mon intérêt pour l’histoire de la psychiatrie et de l’antipsychiatrie m’a conduite à faire l’expérience de structures alternatives appelées « lieux de vie » et « lieux d’accueil ». De cette expérience ont résulté toutes sortes de documents et de fictions, écrits, tracés et enregistrés.








1999
Première esquisse du Bar
C’est dans la cave du Mûrier, sous l’École des beaux-art, que nous avons passé notre diplôme et réalisé la première esquisse du Bar, Hommage aux lieux d’accueil. Il a fermenté là, en dessous, dans un lieu historique, dans un site presque archéologique.



Détail du texte « La masse des possibles. Un bar en hommage aux lieux de vie » publié dans le cinquième numéro de la revue Des territoires en revue, octobre 2001, ENSBA.
.



2001
Les compléments du Bar
Ils permettent de donner des informations sur les dessins peints du Bar. La situations des dessins peints sur le Bar est cartographiée sur les menus. A chaque dessin correspond une fiche. Les fiches sont regroupés dans la somme.



b

2002
Les attributs du Bar: les gaines
La gaine n°1 a été réalisé lors d’une exposition-atelier ( 7 mai-14 juillet 2002) à la fondation ICAR. Les scènes représentées sur le panneau de tissu sont inspirées d’enquêtes menées sur le territoire parisien. Les Bar est exposé avec ses compléments: carte, somme, menus.






2002
Les attributs du Bar: les sculptures
Avec le Bar, hommage aux lieux d’accueil, la vue est « barrée » mais aussi ponctuée par un alignement d’objets inventés.


